Pourquoi utiliser une couverture pour votre cheval?

pourquoi-utiliser-couverture-pour-votre-cheval
pourquoi-utiliser-couverture-pour-votre-cheval

Les chevaux les plus rustiques vivent dehors toute l’année. A l’abri du vent, ils ne craignent pas le froid, jusqu’à des températures bien en dessous de zéro. Mais pour des chevaux plus sensibles, ou selon les conditions de travail de votre compagnon, l’utilisation de protections contre le froid sera indispensable.

C’est le rôle des couvertures, déclinées en différents grammages (chaleur), différentes matières et différentes formes, elles s’adapteront parfaitement à vos besoins.

Quand utiliser une couverture pour son cheval?

Le pire ennemi du cheval l’hiver est la transpiration due au travail. C’est pour cela que de nombreux chevaux sont tondus, afin de sécher rapidement après le travail sans prendre froid. L’utilisation d’une couverture est alors indispensable pour remplacer les poils et garder le cheval au chaud. Pour les chevaux non tondus, s’ils vivent au boxe, il faut les protéger lors des chutes de températures.pourquoi-utiliser-couv-3

Il existe différents types de couvertures pour chevaux.

Les couvertures d’écurie

Les chevaux vivant au boxe, souvent des chevaux de sport tondus, sont limités dans leurs déplacements et n’ont pas de congénères autour d’eux pour les protéger du froid. Il est donc souvent indispensable à leur confort de leur mettre une couverture d’écurie, plus ou moins chaude, non imperméable. Elle les protégera du froid, des courants d’air, et de l’humidité du sol et des murs.

Les couvertures imperméables

Les chevaux vivant en extérieur seront plus sensibles à la pluie et à l’humidité, leurs couvertures devront donc être imperméables. Le fait de les couvrir évitera bien sur les coups de froid, mais aussi limitera l’épaisseur du poil d’hiver, évitant qu’ils mettent trop longtemps à sécher après le travail. Cela évitera également qu’ils soient trop sales, notamment dans les paddocks boueux; enlever une boue mouillée d’un poil épais étant quasi impossible. Enfin, la couverture les protégera de l’humidité du sol et leur permettra de se reposer confortablement.

Les couvertures séchantes

Après un effort, le cheval risque de prendre froid s’il reste mouillé de transpiration. On pourra le couvrir avec une couverture séchante. Conçue en maille polaire, elle va pomper rapidement l’humidité et l’évacuer vers l’extérieur de la couverture tout en gardant le cheval au chaud.

Les couvertures de travail

Certaines couvertures sont conçues pour le travail, comme les couvre-reins ou les couvertures pour marcheurs. Elles sont à utiliser en fonction du cheval et de ses conditions de travail.

Les couvertures d’été

Il existe également des couvertures d’été, pour lutter contre les insectes qui dans certaines régions rendent la vie impossible aux chevaux, allant jusqu’à les empêcher de se nourrir tranquillement, et dont les piqûres causent des affections graves comme l’eczéma ou la dermite estivale.
pourquoi-utiliser-couv-4

 

En fonction de votre cheval, de son environnement et de l’utilisation que vous en faites il est aisé de comprendre pourquoi utiliser une couverture pour votre cheval est important. Nous verrons prochainement comment choisir la bonne couverture pour son cheval.

A l’inverse pas besoin de couvrir à tout prix un cheval qui n’en a pas besoin, ne faisons pas d’anthropomorphisme au détriment de leur bien-être.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.