Quelle couverture choisir pour son cheval?

quelle-couverture-choisir-pour-son-cheval
quelle-couverture-choisir-pour-son-cheval

On trouve dans les catalogues de matériel équestre un très large choix de couvertures. Elles présentent différents indices de chaleur, différentes qualité d’imperméabilité, différentes matières, et sont à utiliser dans différents cas de figure. Voila un petit mémo pour y voir plus clair et choisir une couverture idéalement adaptée à votre cheval.

Le choix du type de couverture

Choisissez le type de couverture en fonction de la température extérieure, de la rusticité de votre cheval ainsi que de la quantité de poil d’hiver qu’il va mettre. Par exemple, un cheval tondu pour l’hiver devra avoir une couverture  plus chaude qu’un cheval non tondu.

Les chevaux au boxe auront une couverture d’écurie, c’est à dire non imperméable, tandis que les chevaux vivant en extérieur devront avoir une couverture de paddock imperméable.
quelle-couv-choisir-2

A chaque saison sa couverture!

En automne et au printemps, une couverture peu chaude, appelée chemise, suffira, voire uniquement une imperméable fine pour les chevaux vivant dehors. Une couverture moyennement chaude pourra être utilisée l’hiver pour les chevaux assez rustiques, non tondus ou vivant la nuit en boxe; à adapter évidement selon la température extérieure. Pour les chevaux les plus exposés au froid ou les plus frileux choisissez une couverture très chaude. La chaleur dépendra du grammage, c’est-à-dire la quantité de matière chaude qui garnie l’intérieur de la couverture. A noter que souvent une couverture fine protège mal de la pluie, attention donc que votre cheval ne reste pas mouillé sous sa couverture après une grosse pluie.

Pensez aussi aux écarts de températures entre le jour et la nuit!

La chaleur varie beaucoup entre le jour et la nuit. Pour optimiser l’utilisation des couvertures et offrir un confort maximum à votre cheval il faut prévoir deux couvertures avec des indices de chaleur différents, une plus légère pour la journée et une plus chaude pour la nuit. En fonction du climat on peut aussi laisser le cheval non couvert la journée et le couvrir uniquement la nuit.quelle-couv-choisir-4

Petit rappel pour le confort de votre cheval

A ne pas oublier, la chemise séchante; polaire, nid d’abeille ou en laine, indispensable au retour du travail pour éviter les coups de froid sur le dos. Elle va évacuer la transpiration vers l’extérieur et laisser votre cheval au chaud et au sec. Vous pouvez la choisir avec ou sans sangles selon si vous comptez la laisser sur votre cheval au boxe ou pas. La séchante peut également réchauffer un cheval frileux pendant la nuit au boxe.

Pour les chevaux les plus sensibles un couvre-reins, imperméable ou non selon l’espace de travail, sera indispensable durant le travail pour limiter les contractures dues au froid.

Il existe un large choix de chemises d’été, principalement pour protéger les chevaux des piqûres d’insectes causant eczéma et dermite estivale. Elles sont plus au moins couvrantes afin de protéger différentes zones du corps du cheval.quelle-couv-choisir-3

Pour des utilisations plus techniques vous trouverez des couvertures spécifiques dans certaines marques, comme la couverture pour les chevaux travaillant dans un marcheur ou encore la couverture de présentation.

Pour aller plus loin dans le choix d’une couverture pour votre cheval

Choisir une couverture parmi les nombreuses coupes et options proposées à la vente n’est pas simple cet article pourrait vous aider : Choisir une couverture avec coupe et options adaptées à son cheval.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.