Cavaliers, équipés pour l’hiver

cavaliers équipés pour l'hiver
cavaliers équipés pour l’hiver

Activité d’extérieur par excellence, l’équitation est un sport qui se pratique pourtant toute l’année. En hiver, pratiquer ce sport sans être bien équipé peut devenir une vraie galère. Voilà quelques idées pour vous aider à choisir une tenue adaptée à la saison froide.

l’équipement du cavalier, tout simplement indispensable.

La priorité du cavalier sera bien sûr d’échapper au froid, mais aussi à l’humidité et à la pluie.

Commençons par la tête

En dehors du casque, cavaliers-equip-hiver-1-2bien entendu, vous pourrez vous protéger les oreilles soit avec un bandeau de ski, soit avec des cache-oreilles, ou chauffe-oreilles, à accrocher sur les lanières du casque. Pour une protection plus complète, vous trouverez des bandeaux avec bonnet résille pour bien tenir sous le casque. Il existe également des cagoules en matériau très fin pour le même usage; ou des bandeaux larges qui s’attachent autour de la tête sur le nez et descendent dans le cou. Lorsque vous êtes à pied, un bon bonnet, voire une chapka, vous protégeront du froid.

cavaliers-equip-hiver-1-3Isolez votre cou du froid avec une écharpe pas trop longue afin de ne pas vous gêner, et surtout attachez la bien lorsque vous montez à cheval pour ne pas quelle flotte ou glisse au sol. Le mieux est d’opter pour une écharpe ou un châle tube.

 

Le haut du corps

Il doit être parfaitement bien cavaliers-equip-hiver-1-4protégé, à l’aide de sous vêtements techniques en matières fines et chaudes, sous-pulls et t-shirts à manches longues, assez longs pour ne pas découvrir les reins, vestes et sweats en polaire ou en laine; n’hésitez pas à empiler les couches afin de pouvoir gérer au mieux votre confort en fonction de la température et de votre activité physique. Par dessus enfilez une bonne parka, coupe-vent, imperméable et respirante, adaptée à la pratique de l’équitation afin de ne pas vous gêner à cheval. En cas de grosse pluie, rien ne remplace un bon ciré de marine pour rester au sec.

cavaliers-equip-hiver-1-5Pour les mains

adaptez vos gants en fonction de l’activités; gros gants imperméables type gants de ski lorsque vous êtes à pied, gants d’équitation en carrière, doublés lors des grands froids ou avec une paire de gants en soie dessous, gants épais d’hiver en extérieur. Il vaut mieux en avoir plusieurs paires en réserve afin de toujours garder les mains au sec.

Concernant le pantalon d’équitation

cavaliers-equip-hiver-1-6Un pantalon d’équitation d’hiver suffira au quotidien; Pour les temps humides vous pourrez opter pour un pantalon en softshell, matière chaude et déperlante, tandis que pour les grands froids ou les temps de neige vous trouverez des pantalon imperméables matelassés type pantalons de ski. N’hésitez pas à mettre sous vos pantalons des collants ou un caleçon long pour bien isoler du froid. Pour les temps pluvieux vous pourrez enfiler par-dessus votre pantalon d’équitation un pantalon de pluie imperméable ou des rainlegs, protections pour le dessus des cuisses.

 

Les vêtements imperméables devront être entretenus chaque année avant les premières pluies à l’aide d’une bombe imperméabilisante pour textiles.

Pour les pieds

optez pour de grosses chaussettes d’équitation, leur forme étant adaptée pour ne pas vous gêner lorsque le pied est dans l’étrier, la cheville fléchie. Vous pourrez ajouter dessous une paire de chaussettes de soie. Évitez d’empiler plusieurs paires de chaussettes, cela engoncerait votre pied, coupant la circulation sanguine et donc vous gardant le pied encore plus froid.

cavaliers-equip-hiver-1-7Tant que vous êtes à pied, choisissez une paire de bottes confortables, l’idéal étant les bottes fourrées, imperméables au niveau du pied, vous gardant au chaud et au sec. Vous pourrez ajouter à l’intérieur des chaussons spéciaux qui vous éviterons de transpirer. Pour les endroits trop boueux, rien ne vaut les bottes plastiques type bottes de chasse. Pour monter en carrière, gardez vos boots ou bottes habituelles, tandis que pour l’extérieur et pour les grands froids optez pour des boots ou des bottes fourrées et surtout imperméables et respirantes. Un bon compromis pour ne pas changer de chaussures c’est le style chaussures de marche, légèrement montantes, imperméables, respirantes et chaudes.

Le petit plus pour les cavaliers très frileux

Pour les plus frileux, une petite chaufferette sans flamme pourra compléter votre tenue en vous apportant une source de chaleur bien agréable.

Nous verrons l’équipement du cheval dans le prochain article.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

One thought on “Cavaliers, équipés pour l’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.