L’équipement du cavalier d’extérieur

L’équipement du cavalier d’extérieur en détail
L’équipement du cavalier d’extérieur en détail

Pour quelques heures d’évasion par an, n’importe quelle tenue adaptée à l’équitation suffira au cavalier amateur. Mais pour le cavalier d’extérieur travaillant dehors régulièrement, un équipement adapté deviendra indispensable.

L’équipement du cavalier d’extérieur en détail

Les sous vêtements

sous vêtement cavalier
sous vêtement cavalier

Souvent oubliés mais pourtant indispensables au confort du cavalier, il faut commencer par des sous-vêtements adaptés. Culotte ou slip en coton, surtout pas de matières échauffantes, et pour les demoiselles un soutien-gorge de sport seront idéaux.

Un pantalon d’équitation est indispensable pour éviter les frottements, le choix des formes et des matières restant propre à chaque cavalier. Il suffira d’adapter l’épaisseur à la saison, quitte à rajouter dessous des leggings ou un collant au cœur de l’hiver.

Adapter son équipement et sa tenue en fonction de la saison

Un haut près du corps est préférable, en évitant les débardeurs l’été afin de limiter l’exposition des épaules au soleil. L’hiver, favorisez la multiplication des couches, faites « l’oignon », afin de pouvoir toujours être à la bonne température. Utilisez des vestes ou des blousons que vous pourrez enlever ou remettre sans enlever votre casque.

De nos jours de nombreuses matières techniques sont disponibles à petits prix dans les selleries et les magasins de sport; elles limitent l’encombrement, sont respirantes, évitent la transpiration en séchant rapidement et sont confortables et bien chaudes. Profitez-en!

équipement cavalier randonnée équestre
équipement cavalier randonnée équestre

L’hiver, à adapter selon les températures, écharpe, cagoule, cache-oreilles sur le casque, bandeau, pantalon isotherme matelassé, chaussettes polaires, chaussures fourrées, semelles isothermes, chaufferette sans flamme, matières techniques (gore-tex, polaire…) seront vos meilleurs atouts pour lutter contre le froid et randonner dans le plus grand confort!

Chaussettes techniques et gants d’équitation aussi seront à adapter en épaisseur en fonction de la saison.

Comment s’équiper en cas de pluie?

équipement cavalier randonnée équestre
équipement cavalier randonnée équestre

L’idéal est d’avoir toujours sous la main un imperméable de qualité en cas de pluie. Parkas techniques adaptées à l’équitation ou barbours en coton huilé à l’ancienne, à chacun de trouver le manteau imperméable qui lui convient. Sachez toutefois qu’à moins d’une parka de marin de qualité, vous avez peu de chance de rentrer parfaitement sec en cas de grosse pluie! Pour protéger les cuisses, zone la plus exposée du cavalier sous la pluie, vous pourrez choisir entre un pantalon imperméable, à enfiler comme des chaps par-dessus votre pantalon, ou des « rainlegs », protections imperméables qui se fixent sur le dessus des cuisses.

Un cavalier bien chaussé est un cavalier heureux!

équipement cavalier randonnée équestre
équipement cavalier randonnée équestre

Les chaussures sont un choix difficile car chaque pied a une forme différente et il n’est pas toujours facile d’allier confort, chaleur et pratique à un prix convenable. Pour ma part, je conseille d’éviter les bottes, trop chaudes l’été et froides l’hiver. Une paire de boots suffira l’été, en évitant le plastique pour ne pas « cuire » dedans. L’hiver il vaut mieux opter pour une bonne paire de chaussures chaudes et respirantes type chaussures de marche. Les selliers proposent de plus en plus de ces chaussures « tout-terrains ».

Une paire de mini-chaps en cuir protégera efficacement les mollets. A remplacer par des grandes chaps l’hiver; bien graissées elle sont déperlantes et gardent les jambes au chaud.

Ce qui est obligatoire quand on part en randonnée équestre

L’été, lunettes de soleil, crème solaire, gourde isotherme et protections anti-insectes seront indispensables. Prévoir aussi une trousse de premiers secours permet aussi de soigner les petits bobos après une chute de cheval ou autre incident.

Concernant la protection de la tête, choisissez un casque de bonne qualité, évitez les premiers prix, trop fragiles en cas de chute en extérieur, c’est un détail, mais une bonne protection peut faire la différence en cas de problème et limiter les conséquences.

Soyez prévoyant lors d’une randonnée équestre

Une sortie en extérieur avec un cheval n’est jamais sans risques.  Quelle que soit la saison, n’oubliez jamais de partir avec votre téléphone sur vous, la batterie pleine, ainsi qu’avec un portefeuille dans lequel vous mettrez la photocopie des papiers du cheval et celle de votre carte d’identité, les numéros à joindre en cas d’urgence (famille, responsables du club, amis) et votre carte de groupe sanguin. Lors d’un accident ces informations permettent de gagner un temps précieux.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

One thought on “L’équipement du cavalier d’extérieur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.