Travail du cheval à pied: Le huit de chiffre

Travail-du-cheval-à-pied-Le-huit-de-chiffre
Travail-du-cheval-à-pied-Le-huit-de-chiffre

Dans le travail du cheval, que ce soit à pied ou monté, on cherche entre autre à assouplir le cheval latéralement, c’est à dire à travailler la souplesse de ses muscles latéraux. Exercice bien connu des cavaliers, le huit de chiffre est un travail intéressant à appliquer notamment aux longues rênes. Il va permettre de travailler également la conduite, la rectitude, l’engagement des postérieurs et l’équilibre. Le huit de chiffre peut être utilisé avec de nombreuses variantes.

Description de l’exercice huit de chiffre

Le huit de chiffre est une alternance de cercles et de changements d’incurvation qui permettent de travailler la souplesse latérale du cheval, l’engagement du postérieur interne, l’équilibre, la réactivité tout en limitant la monotonie du travail à pied en « tournant en rond ».

Matérialisation

Idéalement, matérialisez le tracé du huit de chiffre à l’aide de  3 portes (barres au sol, plots) positionnées parallèlement, au milieu et à chaque extrémité de l’aire de travail avec un écartement d’environ 8 à 25 mètres pour chaque cercle selon le niveau de travail du cheval et l’allure utilisée dans l’exercice.

Découverte

Commencez par effectuer cet exercice au pas afin de vous familiariser avec ce déplacement avant de le faire au trot ou au galop. Il faut bien sûr maîtriser le changement de main aux longues rênes sans s’emmêler!

Vous demanderez à votre cheval de faire un cercle à une main, utilisant les quelques foulées de ligne droite entre les cercles pour changer de main et enchaîner le cercle à l’autre main pour dessiner un 8.

Un petit schéma pour visualiser l’exercice:

Les nombreuses variantes du huit de chiffre:

  • Dans l’allure, selon l’âge, le niveau de dressage et les besoins du cheval on peut varier l’allure de travail sur le huit de chiffre ainsi que le diamètre des cercles.
  • Variation de cadence sur le cercle pour le travail de la rectitude et de la réactivité aux aides.
  • Portions de cercle en contre incurvation pour travailler l’équilibre, la disponibilité et la mobilisation de l’avant main.
  • Mobilisation des hanches, sortir les hanches quelques foulées sur le cercle permet de mobiliser l’arrière main et de travailler l’engagement du postérieur interne.
  • Changement de pied au galop entre chaque cercle.
  • Transitions rapprochées sur le cercle pour le travail d’équilibre, de réactivité et d’impulsion.
  • Variation du diamètre des cercles pour travailler la précision du tracé.
  • Travail sur une barre au sol ou un obstacle entre les 2 cercles, travail d’équilibre, changement de direction sur le saut, abord court, abord de biais.

Bien sur ces variations de travail sur le huit de chiffre ne doivent être mises en place que lorsque le cheval est stable dans l’allure et incurvé à chaque main.

Travail aux longues rênes. Ici un cheval qui s’encapuchonne.

Positionnement des longues rênes

Les longues rênes peuvent être positionnées différemment, ce selon les besoins du cheval dans le travail. Bien que ce ne soit pas le sujet principal de cet article il est nécessaire d’éclaircir ce point en quelques mots concernant le travail sur le huit de chiffre.

Pour le huit de chiffre les deux rênes doivent être attachées en direct sur le mors. La hauteur à laquelle on les passe dans le surfaix dépend des besoins du cheval et de son niveau de travail. En général on les fixe à l’endroit le plus large du cheval, les remontant plus haut vers le dos sur un cheval plus avancé techniquement ou ayant une forte tendance à s’encapuchonner.

La longue rêne extérieure passe au dessus du jarret, permettant l’encadrement des hanches et donc le travail de l’incurvation.

Mises en garde

Le travail sur le huit de chiffre ne doit être effectué qu’après un bon échauffement aux deux mains et aux trois allures, au travail à pied comme monté.

Attention à la condition physique de votre cheval, selon son âge et son niveau de souplesse ce type d’exercice peut être contraignant voire néfaste pour sa musculature et les articulations de ses membres.

Il n’est évidement pas question d’enchaîner des huit de chiffre non stop pendant une heure! Pour garder l’attention de votre cheval ainsi qu’un travail constructif et de qualité effectuez cet exercice sur un temps relativement court, en alternant avec des périodes de détente au pas. Dans la même veine, fixez-vous un objectif par séance et ne travaillez pas sur plusieurs variantes en même temps.

Les enrênements peuvent bien sur être utilisés durant l’exercice du huit de chiffre selon les besoins du cheval; mais ne perdez pas de vue que l’objectif final d’un enrênement est d’apprendre au cheval à travailler « dans le bon sens » puis d’être rapidement enlevé.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.