Exercice d’assouplissement à la longe

exercice assouplissement à la longe
exercice assouplissement à la longe

Lorsque vous travaillez votre cheval à la longe, vous pouvez mettre en place différents exercices en fonction de vos objectifs de travail.

Si vous cherchez à travailler les assouplissements, voici un bon exercice à utiliser, qui en variant cercles et lignes droites vous évitera de « tourner en rond ».

Le travail à la longe peut paraître monotone, au longeur comme au cheval. Pour varier, je vous présente ici un petit exercice d’assouplissement du cheval en variant cercles et lignes droites. Il peut être effectué également avec des longues rênes. Pour ma part je ne travaille à pied qu’en caveçon ou en licol éthologique, évitant ainsi de tirer le mors latéralement dans la bouche du cheval.

Pourquoi réaliser cet exercice avec son cheval?

Cet exercice permet de travailler les assouplissements longitudinaux, qui vont rééquilibrer le cheval sur ses hanches et favoriser l’engagement des postérieurs sous la masse; et les assouplissements latéraux, pour avoir un cheval droit, symétrique.

Mise en place de l’exercice d’assouplissement

Faites une détente d’environ 4-5min à chaque main, aux 3 allures, afin d’avoir un cheval en avant et décontracté. Pour commencer l’exercice positionnez-vous sur la ligne du milieu à l’extrémité de l’espace de travail et mettez votre cheval sur un cercle d’environ 10 à 20m de diamètre selon son niveau de travail. Commencez l’exercice au pas afin de vous familiariser avec les déplacements avant de l’effectuer au trot, voire au galop. Traversez l’espace de travail sur la ligne du milieu en restant à la hauteur des hanches de votre cheval afin de lui faire faire une ligne droite. Arrivé à l’autre bout de l’espace de travail remettez votre cheval sur un cercle. Alternez ainsi cercles et lignes droites sans oublier d’équilibrer le travail aux 2 mains.

Voila un petit schéma pour visualiser au mieux cet exercice. Ici à main droite; les flèches noires suivent le déplacement du cheval et les rouges celui du longeur.

Sans titre

Variantes de l’exercice d’assouplissement

Vous pouvez varier le diamètre des cercles en fonction de l’allure et du niveau de souplesse de votre cheval. Pour ma part je demande souvent un allongement sur la ligne droite et ramène sur une allure rassemblée sur les cercles afin de travailler en alternance assouplissements latéraux et longitudinaux. Dans une optique encore plus technique, on peut combiner avec l’exercice de la spirale en variant le diamètre des cercles petit à petit, tout en conservant un cheval incurvé et dans l’impulsion.

Quelques conseils supplémentaires

Cet exercice est à adapter en fonction du niveau et de l’état du cheval (poulain, remise en route, cheval de travail…), la totalité de la séance variant de 20 à 40min environ. Dans tous les cas demandez peu, récompensez beaucoup, et surtout faites évoluer les difficultés de cet exercice très progressivement sur plusieurs séances. Le travail en longe est relativement contraignant pour le cheval, aussi la fréquence de cet exercice est à adapter en fonction de son niveau de travail, n’excédant pas 2 fois par mois pour un cheval bien entraîné.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

2 thoughts on “Exercice d’assouplissement à la longe”

  1. Bonjour
    Merci pour vos conseils
    J ai essaye de travailler mon cheval en ligne droite à la,longe .
    Mais ja i des difficultés à réaliser cet exercice .
    Soit il accélère ou soi il revient vers moi .
    Je n arrive pas a lui repousser l épaule ou à le ralentir …en ligne droite !!
    Pouvez vous me conseiller si l vous plait !!!
    Merci beaucoup

    1. Bonjour, vous devez déjà sur le cercle avoir un cheval qui tend sa longe et qui tient son cercle sans tirer ni revenir vers vous.
      Ensuite, si vous en avez la possibilité, utilisez la piste de la carrière, si votre cheval en a l’habitude il la suivra facilement en longe pour aller droit.
      Attention aussi à votre positionnement, il ne faut pas lui courir après car ça le fait accélérer et rester positionné à la hauteur de sa hanche sans lui passer devant car cela le freine. Suivez son déplacement en faisant de grands pas.
      Essayez cet exercice au trot plutôt qu’au pas, le cheval dans l’impulsion tendra sa longe et ira droit plus facilement qu’au pas.
      Au début contentez vous de petites longueurs de ligne droite et félicitez beaucoup afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.