Une veste d’équitation idéale

Une-veste-d'équitation-idéale
Une-veste-d’équitation-idéale

Le cavalier de club qui passe 2 heures au centre équestre par semaine comme le cavalier propriétaire ou le moniteur d’équitation qui y passe sa vie ont en commun le même besoin dès que le temps se rafraîchit: trouver une veste d’équitation parfaite! Nous allons voir quels sont les critères importants dans le choix d’une veste d’équitation et je vous présenterais ensuite mon choix numéro 1.

Une veste pour quoi faire

Une veste d’équitation, comme toutes les vestes, a bien sur comme fonction première de tenir chaud. Tenir chaud oui, mais pas trop; car souvent nous sommes actifs à pied comme à cheval et on prend vite une suée même en plein hiver dans une veste trop chaude.

Mais cette veste doit aussi être adaptée à la pratique de notre sport, c’est à dire être ajustée, suivre tous nos mouvements et ne pas nous gêner quand nous sommes en selle.

Bien sur idéalement on cherche une veste respirante afin de ne pas finir trempée dessous en fin de journée et prendre froid bêtement à cause de ça. Il faudra donc un matériau de qualité avec une bonne respirabilité dans des matières techniques.

Enfin nous ne nous baladons pas au centre équestre avec notre petit sac à main, nous voulons donc une veste d’équitation avec des poches un peu partout pour pouvoir y ranger tout notre petit bazar, et le garder facilement à portée de main. Surtout notre smartphone pour pouvoir mitrailler Caramel toute la journée avec l’appareil photo et le poster direct sur les réseaux sociaux pour faire râler les copines qui passent bêtement leur dimanche à trainer en ville!

Enfin on la veut stylée parce que c’est pas parce qu’on va rentrer à la maison couvert de boue en sentant le crottin qu’on doit s’habiller comme un sac. On veut donc des couleurs sobres mais belles pour aller avec toutes nos tenues d’équitation, une jolie coupe et des finitions sympa.

Les caractéristiques d’un bonne veste

Concrètement, que doit on trouver dans la description d’une veste idéalement adaptée à la pratique de l’équitation?

Une veste avec une bonne respirabilité, coupe vent et déperlante. Cela permet de rester au chaud sans être dans l’humidité, à l’abri des courants d’air froid. Avec une veste pas trop épaisse on est au chaud, mais pas trop. On peut ainsi « faire l’oignon », c’est à dire accumuler une ou plusieurs couches fines sous la veste et les adapter en fonction de la température extérieure et de l’activité physique.

Attention à choisir une veste d’une marque de vêtements d’équitation, elle sera coupée de manière idéale pour permettre de monter à cheval sans être gêné. Si c’est une veste courte elle sera assez large ou avec un élastique en bas pour ne pas remonter quand on est assit en selle. Si c’est une veste longue elle sera coupée sur les cotés et/ou à l’arrière pour ne pas gêner l’écartement des cuisses. Enfin on doit pouvoir bouger librement les bras et mobiliser le haut du corps sans que la veste ne bouge ou n’entrave ces mouvements.

Les matières sont importantes, il vaut mieux éviter les matières comme le coton, des matériaux certes naturels mais qui ne respirent pas du tout et sont longs à sécher. Les matières techniques vont être idéalement conçues pour proteger du froid et du vent sans trop d’épaisseur.

Une poche poitrine, une poche intérieure, des poches latérales, de quoi ranger sur soi toutes nos petites affaires et qu’elles restent accessibles. Mais surtout il faut que ces poches ferment correctement afin de ne rien perdre en route!

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, chacun jugera du style qui lui plait. Pour ma part je n’aime pas les vestes trop bariolées car ça ne se marie pas facilement avec mes différentes tenues. Une coupe cintrée garde plus au chaud et gêne moins les mouvements, en plus d’affiner la silhouette contrairement au style bouffant. Je préfère une coupe un peu longue pour bien couvrir le ventre et le bas du dos. Bien sur chacun adapte le style et la coupe à sa morphologie! Enfin pour ma part une petite capuche est la bienvenue en cas d’averse.

Ma veste d’équitation préférée

Je monte à cheval depuis 25 ans et je suis monitrice depuis 13 ans. Autant dire que j’ai testé un certain nombre de vestes au cours de ces années de pratique. Du blouson du grand magasin de sport que nous connaissons tous au coupe vent basique, du manteau 3 en 1 hyper technique à un prix faramineux au poncho de marine, rien ne me satisfaisait pleinement. Trop grand, mal ajusté, trop épais, pas adapté à la monte, bref il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas.

Il y a quelques années j’ai enfin trouvé LA veste de mes rêves. La veste Softshell Sport de HKM. Elle se décline pour hommes, femmes et enfants. Elle est proposée pour les femmes du XS au XXL, pour les enfants du 128 au 176 et pour les hommes du XS au XXXL; et habille donc aussi bien les petits que les grands gabarits. Et elle rentre dans tous les critères cités précédemment.

Elle est faite d’une matière respirante (3000mL/m² par 24 heures) et en Softshell déperlant avec une colonne aquicole à 3000mm donc résistante à l’eau. Elle est coupe vent. Ses matières techniques sont solides et durables. Elle est facile à nettoyer et sèche rapidement. Certes elle n’est pas imperméable, mais honnêtement pour avoir passé des heures de cours ou de balade sous la pluie je n’ai trouvé aucun modèle qui résiste plus de quelques minutes à la pluie sauf le ciré de marine.

Sa coupe et sa longueur sont à mon sens parfaitement adaptées à la pratique de l’équitation. A pied comme à cheval elle ne bouge pas et n’entrave aucun mouvement. Elle est fine avec une doublure polaire, donc en même temps pas trop chaude et cocooning. Je trouve son confort idéal.

Elle a une poche poitrine et des poches latérales, profondes et bien accessibles, fermant avec une fermeture éclair. Friandises, mouchoirs, clés, téléphone, pour ma part j’y range mon bazar sans problème et sans aucune gêne quand je suis à cheval.

J’aime son style sobre, sans inscriptions sauf le discret logo de la marque. Disponible pour les femmes et les enfants en rouge, bleu foncé et noir pour s’adapter aux gouts de chacun. Les hommes la trouveront en marron foncé, vert olive, bleu foncé ou noir.

Ses petites finitions la rendent hyper confortable d’utilisation; une capuche amovible par un petit zip, un renfort sur le haut du dos pour proteger de la pluie, une petit renfort douillet aux poignets pour rester au chaud, une coupe cintrée bien ajustée même pour un grand gabarit comme moi, un col montant pour bien être protégé du vent, une doublure résille aux zones de transpiration et en polaire ailleurs pour le confort et la chaleur.

Bref à mes yeux elle est pratique, confortable, adaptée à la pratique de l’équitation et aux activités à l’écurie. Elle convient aux petits comme aux grands et à toutes les morphologies. Elle est tellement agréable à porter que mes propres parents qui ne sont jamais montés sur un cheval l’ont aussi choisi pour une utilisation citadine. C’est ma veste chérie que je garde dans la voiture en permanence pour l’avoir à portée de main été comme hiver. Elle se porte seule comme par dessus un polo ou un pull. Je l’adore.

Si vous cherchez la veste d’équitation idéale n’hésitez plus c’est la veste Softshell Sport de HKM!

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.