La Fédération Française d’Equitation

La Fédération Française d'Equitation
La Fédération Française d’Equitation

La Fédération Française d’Equitation (FFE) est un organisme national qui supervise la promotion, la gestion et le développement des activités équestres en France; dont le siège est situé aujourd’hui au Parc Équestre Fédéral  à Lamotte-Beuvron (41).

Historique de la Fédération Française d’Equitation:

L’histoire de la FFE commence avec la création de la Fédération Française des Sports Équestres en 1921; c’est une association loi 1901.

Quelques dates notables:

• la création de l’ANTE (Association Nationale de Tourisme Équestre) en 1963 suite à l’engouement populaire pour les loisirs équestres

• de même que suite au développement des activités poney en France le Poney Club de France se crée en 1971

• ce n’est qu’en 1987 que la FFE sera créée et rassemblera ces trois entités distinctes sous une seule bannière; on distingue alors la DNSE, DNTE et DNEP (Délégations Nationales aux Sports Équestres, Tourisme Équestre et Equitation su Poneys)

• ces délégations vont se dissoudre complètement dans la FFE en décembre 1999 et seront alors représentées par des Comités Directeurs (Cheval, Poney, Tourisme et Collège Compétition)

Actions de la fédération:

Les missions principales de la Fédération Française d’Equitation sont la délivrance des licences cavaliers, l’organisation des formations et la délivrance des diplômes fédéraux, l’élaboration des règlements sportifs et le Haut Niveau dans toutes les disciplines équestres qu’elle représente. La FFE étend son action dans toute la France à travers des Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme Équestre. Ce sont eux qui agissent auprès des centres équestres et sont leurs interlocuteurs principaux.

La FFE En chiffres:

La FFE est aujourd’hui la troisième fédération sportive Française en nombre de licenciés, et la deuxième fédération équestre dans le monde. Si en 1984 la FFE comptait 145 071 licenciés, elle en compte 687 207 en 2012, dont 85,5% de femmes, pour 8 420 clubs adhérents.

 

 

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.