Le bitless ou bridon sans mors

Le bitless ou le bridon sans mors
Le bitless ou le bridon sans mors

Le bridon type bitless est un bridon classique sur lequel il n’y a pas de mors. Une alternative intéressante pour préserver la bouche d’un cheval de club ou pour travailler un cheval sage déjà aux ordres.

 

 

Comment ajuster le bitless sur le cheval?

La muserolle du bitless se règle plus bas qu’une muserolle française, soit environ 3 doigts au dessus de la commissure des lèvres. Elle se règle bien serré de manière à ne pas pouvoir tourner.

bitless 3Système fixe ou coulissant?

Le système de montants reliant la nuque aux rênes en croisant au niveau des ganaches varie selon les modèles; sur certains il est coulissant au niveau de la têtière, ce qui est moins pratique pour ajuster ses rênes à la même longueur. Préférez dans ce cas un système fixe.

Et pour les rênes?

Les rênes étant attachées bien plus loin que la bouche, choisissez de préférence des rênes poney pour un cheval ou des rênes shetland pour un poney, vous serez moins gêné par le flot de rênes.

Dans quel cas utilise t’on le bitless?

Le bitless peut s’utiliser avec n’importe quel cheval ne présentant pas de défenses particulières. Le travail peut être un peu moins précis qu’avec un mors, le bitless sera donc à éviter à partir d’un certain niveau de travail. Il est intéressant pour les débutants, afin qu’ils évitent de toucher à la bouche des chevaux; vous économiserez ainsi votre cavalerie de club et préserverez la bouche de vos chevaux pour des cavaliers plus expérimentés. Le bitless peut également servir sur des chevaux ayant des problèmes de bouche: sensibilité très importante, blessure, etc…

bitless 2

Quelques précautions à prendre quand vous employez un bridon sans mors

Il est conseillé d’essayer la première fois le bitless avec un cavalier expérimenté, de manière à être sûr que le cheval ne présente aucune défense. Il s’utilisera ensuite comme un bridon classique.

Pour ne prendre aucun risque, évitez d’utiliser le bridon sans mors sur un cheval qui a tendance à prendre la main ou à embarquer, notamment lors de sorties en extérieur.

Ma propre expérience

Pour ma part j’utilise le bitless sur certains de mes chevaux (Mérens) et poneys de club, uniquement en carrière, pas en extérieur. Les élèves (galops 1 à 3) ne voient aucune différence entre bitless et mors de filet et les chevaux se comportent très bien.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

One thought on “Le bitless ou bridon sans mors”

  1. Si en plus les jeunes cavaliers ne voient pas la différence, autant les habituer dès le début à monter sans mors. Il faudrait que les chevaux aussi y soient habitués, et ce serait idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.