Différentes disciplines équestres

Les différentes disciplines équestres
Les différentes disciplines équestres

Dans le monde du cheval, on peut pratiquer un tas de différentes disciplines; une discipline étant un mode d’utilisation du cheval comprenant des règles, une tenue, un équipement du cheval, un matériel, une histoire, etc, propre à chaque discipline.

L’équitation offre une grande variété de disciplines

Les disciplines classiques:

Concours de saut d’obstacle, dressage, cross forment le concours complet d’équitation. Ce sont les disciplines les plus connues et les plus demandées par le grand public, du moins en France. On peut y ajouter le hunter, discipline se rapprochant de l’obstacle, ainsi que le travail à pied (longe, longues rênes, liberté).

Les disciplines d’hippodrome:

Courses de galop sur le plat, courses de trot monté, courses de trot attelé, courses d’obstacles (haies, steeple chase et cross-country) sont les disciplines des joueurs du PMU, disciplines les plus répandues et diffusées dans les médias au monde.

Les disciplines issues d’équitations de tradition et de travail:

Equitation Camarguaise, Doma Vaquera, équitation Western, équitation Islandaise, monte Ibérique sont des disciplines tirées de montes ancestrales issues de régions données et bien souvent motivées par le gardiennage des troupeaux de bétail.

 

On trouve également dans les disciplines de tradition la monte en amazone et la chasse à courre.

Les jeux:

Certaines disciplines équestres se rapprochent de la notion de jeu, comme le horse-ball, les pony-games, l’equifun ou encore le polo. On peut aussi mentionner la voltige, se rapprochant de figures de gymnastique à cheval.

Les disciplines d’extérieur:

Les courses d’endurance, de 20 à 200 kms, le TREC (Techniques de Randonnées Équestres de Compétition) monté ou attelé, et bien sûr la randonnée équestre.

Les disciplines attelées:

L’attelage, dépourvu de son rôle ancestrale de moyen de locomotion, est devenu une discipline sportive à part entière. On distingue le concours complet attelé (dressage, marathon et maniabilité) et les concours d’attelage de tradition (CAT).

Les disciplines modernes:

Parmi les dernières venues dans les disciplines officielles on trouve le bajutsu qui englobe notamment le tir à l’arc à cheval, qui est un art de la guerre originaire d’asie, le ski-joëring, sport d’origine scandinave ancestral ou encore l’equifeel, parcours de maniabilité effectué à pied sans moyens de contention. 

Soyez curieux!

Voilà un échantillon des disciplines pratiquées en France officiellement et de part le monde. Alors n’hésitez pas à aller les découvrir dans les clubs de votre région, pratiquez les et trouvez celle qui vous correspond le mieux; varions notre façon de considérer et d’utiliser nos chevaux!

 

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.