Planifier le travail de son cheval

planifier le travail de son cheval
planifier le travail de son cheval

Lorsqu’on est cavalier propriétaire, il est parfois difficile d’ajouter au budget mensuel, déjà conséquent, des cours pris avec un moniteur. Bien souvent, on se retrouve seul avec son cheval et on se sent démuni, ne sachant comment orienter ses séances de travail ni vers quel objectif aller. Voici quelques conseils pour vous aider sur le long terme à planifier le travail de votre compagnon. Continue reading Planifier le travail de son cheval

Pourquoi utiliser une couverture pour votre cheval?

pourquoi-utiliser-couverture-pour-votre-cheval
pourquoi-utiliser-couverture-pour-votre-cheval

Les chevaux les plus rustiques vivent dehors toute l’année. A l’abri du vent, ils ne craignent pas le froid, jusqu’à des températures bien en dessous de zéro. Mais pour des chevaux plus sensibles, ou selon les conditions de travail de votre compagnon, l’utilisation de protections contre le froid sera indispensable.

C’est le rôle des couvertures, déclinées en différents grammages (chaleur), différentes matières et différentes formes, elles s’adapteront parfaitement à vos besoins. Continue reading Pourquoi utiliser une couverture pour votre cheval?

Travailler un cheval à la longe

Travailler un cheval à la longe
Travailler un cheval à la longe

Trop souvent délaissé par les cavaliers, le travail à la longe est une manière intéressante de travailler la musculature, l’obéissance, la souplesse, l’équilibre, etc d’un cheval sans la contrainte du poids du cavalier. Il permet de créer un vrai lien entre le cheval et son longeur. C’est un travail à ne pas négliger. Pour qu’il porte ses fruits, il faut toutefois appliquer quelques règles simples.

Continue reading Travailler un cheval à la longe

Le travail du cheval de loisir

Le travail physique du cheval de loisir
Comment travailler son cheval de loisir équestre?

Trop souvent depuis que je travaille dans le milieu de la randonnée et du loisir équestre j’ai vu des chevaux souffrir de l’attitude désinvolte de leurs propriétaires envers leur entraînement.

En effet, sous prétexte que ces chevaux ne font « que » de la randonnée, les cavaliers ont tendance à croire qu’ils n’ont pas besoin d’entraînement ni de travail régulier. Hors c’est complètement erroné, nous allons voir pourquoi.

Continue reading Le travail du cheval de loisir