Les particularités des robes

Les particularités des robes
Les particularités des robes

Les robes des chevaux peuvent présenter différentes particularités, qui permettent de différencier les chevaux et aident à effectuer leur signalement précis lors de l’identification (création des papiers d’identité du cheval). Ces marques se différencient selon leur emplacement précis, leur forme et leur couleur.Ces particularités sont toutes les marques qui se différencient de la robe de base. Elles ne modifient en rien celle-ci, un cheval alezan par exemple peut présenter nombre de particularités, il restera alezan. Ces particularités sont uniques et particulières à chaque cheval.

Les particularités des robes des chevaux :

Les en-têtes:pelote (2)

Ce sont les marques blanches situées sur le front et jusqu’à la ligne des yeux. Elles peuvent présenter différentes formes (pelote, losange, étoile, croissant…).

liste bordée  Les listes:

Ce sont les marques blanches sur le chanfrein, allant de la ligne des yeux jusqu’à la bouche. Elles peuvent être combinées à un en tête ou seules, dites isolées. Elles sont plus ou moins larges, peuvent être droites ou déviées, déborder sur les yeux (belle face) ou sur la bouche (boit dans son blanc).

            Les balzanes:

Ce sont les marques blanches situées au niveau des membres. Elles sont définies en fonction de leur hauteur (trace, principe, mi-canon, haut chaussée…). Elles sont présentes différemment pour chaque cheval sur 1, 2, 3 ou les 4 membres.

 Remarque:

Toutes les marques blanches peuvent être bordées (la limite entre la robe et la marque blanche n’est pas franche, les couleurs se mélangent sur les bords) ou herminées (traces ou taches de la couleur de la robe dans la marque blanche).

Autres particularités:

La robe peut présenter d’autres particularités, telles que le ladre (zone dépigmentée autour de la bouche), la raie de mulet et la croix de St André (trait foncé sur la colonne vertébrale et les épaules), le cap de maure (tête plus foncée que le corps), le nez de renard (plus clair), la robe zain (aucun poil blanc), rubican (parsemée de poils blancs), ou encore les zébrures.

Partager cet article :
Facebookpinterest

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.