Faire une bonne détente

Faire une bonne détente
Faire une bonne détente

La détente est le début de la séance de travail monté. Elle est très importante et ne doit pas être négligée ni bâclée.

La détente correspond à l’échauffement musculaire du cheval comme du cavalier et à la mise aux ordres. Elle se termine par la vérification des pré-requis en fonction de la séance de travail prévue.

S’échauffer et échauffer votre cheval est primordial

Comme nous, le cheval commence la séance de travail « à froid » il a donc besoin d’un peu de temps pour s’échauffer et se mettre en route. Attention de ne pas lui en demander trop tout de suite, cela pourrait nuire à son physique comme à son moral, et ce quel que soit son niveau et ses objectifs de travail.

Comment faire l’échauffement de votre cheval?

Commencez systématiquement par l’échauffement du dos de votre cheval, plusieurs minutes au pas, d’abord rênes un peu lâches puis en remontant progressivement dessus. Vérifiez en priorité la mise en avant (impulsion) en mettant si besoin votre cheval en route grâce à une leçon de jambes. Effectuez ensuite quelques arrêts et des changements de direction. Enchaînez avec les mêmes demandes au trot, toujours au trot enlevé pour échauffer le dos du cheval. Terminez par quelques foulées de galop. Pensez à toujours équilibrer le travail aux 2 mains.

Une fois votre cheval et vous échauffés, terminez la détente en vérifiant les pré-requis, c’est à dire les exercices que vous aviez effectués lors de votre dernière séance sur le même thème. Une fois que vous aurez vérifié que le travail effectué la fois précédente est bien acquis vous pourrez poursuivre sur votre séance de travail du jour.

Lorsqu’on travaille en extérieur le principe est le même, on prend le temps de laisser le cheval s’échauffer au pas, avant de faire du trot puis du galop. On ne démarre pas au grand trot à la sortie du club! Le temps d’échauffement et l’intensité de la demande varieront en fonction du relief et de l’état du terrain.

Quel temps prendre pour faire une bonne détente?

Une bonne détente dure environ 10 minutes; mais ce temps peut varier en fonction du niveau des cavaliers, du thème de la séance et du niveau de dressage du cheval.

C’est en ne négligeant aucune de ces étapes que l’on obtient un travail stable et durable, consolidé dans le temps, et que l’on peut limiter les erreurs et éviter de provoquer des défenses chez le cheval.

Pour aller plus loin

Pour ma part je trouve qu’à la détente on se focalise trop sur le cheval et que l’on néglige l’échauffement du cavalier. Pourtant l’équitation est un sport comme les autres et toute séance de sport doit commencer par un échauffement musculaire. Aussi n’hésitez pas à faire quelques mouvements en tout début de séance, en laissant marcher votre cheval rênes longues, afin d’échauffer jambes, bras, nuque etc. Je vous présenterais ces petits exercices dans un prochain article.

Partager cet article :
Facebookpinterest

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.