L’équipement du cheval de randonnée

L’équipement du cheval de randonnée
L’équipement du cheval de randonnée

La randonnée à cheval demande un équipement particulier, adapté au cheval comme au cavalier, et surtout au type de randonnée pratiqué. De quelques heures à plusieurs jours, la randonnée demande un matériel spécifique à choisir avec soin pour optimiser les conditions de confort et de sécurité.

 

La selle est la principale pièce de cet équipement. En fonction des goûts, de la conformation de votre cheval et de votre propre confort, choisissez une selle repartissant au mieux le poids sur le dos du cheval et étant assez creuse pour vous assurer une bonne tenue en selle, comme les selles spécifiques pour la randonnée, les selles stock, ou encore les selles western. N’oubliez pas de veiller à ce que la selle présente assez d’anneaux pour pouvoir attacher facilement le reste de l’équipement. Équipez la selle d’une large sangle en néoprène, d’un bon tapis de randonnée épais en néoprène, d’étriers à semelles larges, voire d’un dessus de selle confortable pour assurer un maximum de confort à vous et à votre monture.

equip cheval rando 2

 

Pour plus de sécurité et de confort pour votre cheval, surtout en cas de dénivelés, optez pour un collier de chasse en cuir, assez large pour ne pas cisailler le poitrail de votre monture, et une croupière solide. Cela limitera la glisse de la selle.

Pour l’embouchure, tout dépend de votre cheval, de vos habitudes avec lui. Pensez tout de même à avoir une embouchure vous assurant d’avoir « du frein » et évitant de trop gêner votre cheval en lui encombrant la bouche; de la même manière évitez les muserolles trop contraignantes. Pensez aux rênes assez longues pour que le cheval puisse baisser la tête sans vous les arracher des mains. Selon la nature de votre cheval essayez de choisir le mors le plus doux possible, type résine à double brisure. Pour ma part, je ne connais pas mieux que le hackamore équipé de rênes western en cuir pour faire de la randonnée!

equip cheval rando 3

 

Enfin en fonction de vos besoins vous pouvez ajouter des sacoches, un boudin de selle ou encore des fontes. Prenez des matières solides, de préférence imperméables, avec des ouvertures pratiques afin de vous faciliter les choses. Si vous choisissez du cuir, pensez qu’il demande beaucoup d’entretien.

Si votre cheval a tendance à forger ou à se marcher dessus équipez-le de cloches aux antérieurs.

Enfin pour les chevaux aux membres fragiles optez equip cheval rando 1pour des protections fermées, confortables et faciles à entretenir; l’idéal étant les protections fermées en néoprène comme celles de la marque Professionnal’s Choice, leader dans ce domaine. Évitez toutefois de protéger les membres lors de très longues randonnées car ces protections risquent de favoriser les échauffements et peuvent créer des blessures si du sable ou de la terre se glisse à l’intérieur.

 

Dans tous les cas votre matériel doit être bien entretenu, afin de ne pas devenir cassant ou créer de blessure à votre cheval.

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

One thought on “L’équipement du cheval de randonnée”

  1. J’adore faire de la randonnée avec une selle Western, en plus du côté pratique je les trouve vraiment très jolie. La mienne a bientôt 5 ans et je ne m’en lasse pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.