Soigner les petites blessures du cheval

Soigner les petites blessures du cheval
Soigner les petites blessures du cheval

Bien souvent il arrive que nos compagnons se blessent. Entailles, frottements, irritations, parfois très impressionnantes ces blessures sont souvent peu graves, à condition d’être bien soignées.


soigner bobo 5

Comment nettoyer la plaie d’un cheval?

Commencez toujours par nettoyer la zone blessée; coupez les poils à ras ou tondez les autour de la blessure, lavez à l’eau et au savon type Betadine scrub (rouge) en hésitant pas à frotter doucement pour sortir toutes les saletés incrustées dedans. On ne soigne jamais une plaie sale car elle pourrait s’infecter.

 

Désinfecter la blessure

soigner bobo 3Il faut ensuite désinfecter pour éviter la prolifération des germes.Bien sûr il existe de nombreux traitements, médicaments, crèmes, sprays que votre vétérinaire ou le responsable de votre club ne manqueront pas de vous conseiller en fonction de la blessure.

 

Selon l’emplacement et la gravité de la plaie on pourra poser un pansement les premiers jours, ce afin de protéger la blessure des corps étrangers et de limiter soigner bobo 2son assèchement durant la première phase de cicatrisation.

En cas de gonflement, on peut entourer les lèvres de la blessure du cheval avec de l’argile verte.

Favoriser la cicatrisationsoigner bobo 4

Outre les produits désinfectant on trouve de nombreux remèdes aidant à la cicatrisation. Outre les soins pharmaceutiques, il existe d’autres solutions à employer à la place ou en supplément de ces traitements.

Une de ces solutions est l’utilisation d’huiles essentielles. Leur action n’est pas négligeable, et en fonction de la blessure ou du problème de votre cheval vous trouverez de nombreuses huiles essentielles correspondantes.

soigner bobo 7Par exemple mélangez dans un pot bien hermétique un tube de crème Mitosyl avec 40 gouttes de Tégarome du Docteur Valnet et utilisez cette crème sur les peaux irritées, les brûlures, les petites blessures en fin de cicatrisation, les piqûres d’insectes, etc elle aidera la peau à se régénérer rapidement et apaisera les démangeaisons et autres désagréments.

Durant la cicatrisation, continuez à désinfecter tous les jours tant que la plaie est ouverte. Il faut éviter d’exposer la plaie aux corps étrangers: poussière, boue, sable, etc. Si le cheval est au paddock, protégez la plaie avec une bande ou un pansement. Quand il est au boxe, veillez à ce que la couche de litière propre soit suffisamment épaisse pour isoler la plaie des déjections.soigner bobo 6

Lorsque la blessure du cheval commence à cicatriser, utilisez une crème protectrice afin de permettre une bonne régénération de la peau et repousse du poil. Pendant la saison chaude, isoler la plaie des insectes limitera les risques d’infection et apaisera votre compagnon. Dans tous les cas évitez à tout prix d’enlever la croûte une fois qu’elle est saine (pas de pus ou d’infection dessous), cela évitera au maximum de laisser une trace après complète guérison.

Si la plaie est sur une zone de frottement du matériel enduisez la de corps gras type vaseline afin de la protéger, et ce jusqu’à ce que les poils commencent à repousser dessus. Cela évitera à la plaie de se rouvrir et à la peau d’être fragilisée à long terme par les frottements.

 

Published by

Julie

Monitrice depuis 2007, cavalière depuis 1995, je fais vivre ce blog en vous apportant de mon vécu et de mon expérience, personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.